FOIRE AUX QUESTIONS
Coaching individuel
Pourquoi devrais-je avoir une coach?
Les avantages sont nombreux! Tirer profit du temps et de l’argent que j’ai investi durant plusieurs années afin d’acquérir mes compétences actuelles et ainsi accélérer votre processus de développement et maximiser vos résultats, bénéficier d’un regard externe afin de voir plus clair plus vite, être supporté et encouragé par quelqu’un qui comprend ce que vous vivez et vous sentir moins seul, etc.
Je ne suis pas très
« techno », est-ce un enjeu à considérer avant de débuter un suivi sur Zoom?
Pas particulièrement. La plateforme Zoom est de plus en plus facile d’utilisation. Il faut simplement être capable d’effectuer des actions de base, ex : ouvrir le lien cliquable que je vous envoie, allumer votre son et votre caméra.
Après combien de temps puis-je m’attendre à voir des résultats?
En premier lieu, vous devez savoir que les résultats ne sont jamais garantis. Ils dépendent d’une multitude de facteurs, dont votre situation initiale, l’énergie investie, votre personnalité, etc. Cela dit, il est rare qu’un client motivé demeure au point de départ. Il ne faut toutefois pas espérer faire un 360 au bout de 2 séances. Si vos attentes sont irréalistes, vous serez assurément déçus. Les changements demandent du temps et de la patience, mais au final ça aura valu la peine.
Quel est le délai recommandé entre 2 séances?
Je prône habituellement un intervalle approximatif de 2 semaines entre les séances, surtout au début d'un suivi, mais cela peut varier selon la situation. Je vous ferai mes recommandations au fur et à mesure et vous pourrez choisir le délai qui vous convient, en toute connaissance de cause.
Qu’est-ce que ça prend pour entreprendre une démarche en coaching?
Il faut être prêt à sortir de sa zone de confort, à être parfois déstabilisé, à se voir en face. Ça prend de la maturité, de la curiosité, une bonne capacité d’introspection, et il faut être en mesure de travailler sur soi en dehors des séances.
Où puis-je prendre part à mes séances de coaching?
N’importe où le WiFi est disponible! Je vous suggère néanmoins un environnement calme, exempt de distracteurs, et où vous avez suffisamment d’intimité, pour extraire le maximum de gains de votre coaching.
Je suis intéressé(e) à amorcer une démarche en coaching. À quoi ressemblent les prochaines étapes?
Pour commencer, contactez-moi par écrit via courriel ou Messenger (voir dans la section Contact). Je vous proposerai alors une rencontre téléphonique gratuite de 20 minutes, afin de discuter de vos besoins et d’évaluer si je semble être la bonne intervenante pour vous aider. Ce sera également l’occasion de se présenter brièvement et de me poser vos questions si vous en avez. Je vous ferai ensuite parvenir mon entente de services, un document qui contient toutes les modalités relatives à mon service de coaching. Si vous désirez finalement embarquer dans le processus, il vous suffira de me retourner l’entente signée, à la suite de quoi nous fixerons notre premier rendez-vous ensemble.
Je suis nerveux(se) à l’idée de me confier à une coach, est-ce normal?
Tout à fait normal! Je suis une étrangère après tout. Mais soyez rassurés, nous prenons le temps de bien établir la relation de confiance dès le départ, et vous n’avez jamais à aborder un sujet pour lequel vous n’êtes pas prêts. Mes clients sont formels : ce malaise ne dure jamais bien longtemps; vous adorerez ce moment qu’on passe ensemble!
Je m’inquiète de la qualité du lien client(e)-coach étant donné que les rencontres sont exclusivement en virtuel. Qu’en est-il?
La télépratique prend de plus en plus de place, pour diverses raisons d’efficacité. Bien que le contact humain aura toujours son importance, je constate que la qualité de la relation avec mes clients n’est aucunement altérée, et que ceux-ci apprécient le côté pratico-pratique des sessions à distance. Facile à insérer entre 2 tâches ménagères ou sur l’heure du lunch! On sauve un temps précieux, et on se sent tout autant connectés lors des échanges.
Y a-t-il un engagement minimum demandé en coaching individuel?
Il n’y a pas d’exigence établie quant au nombre de séances auquel vous devez prendre part, la décision vous appartient entièrement. Il faut cependant savoir que dans une visée de développement, un suivi sur plusieurs séances rapprochées permet d’établir les conditions propices au cheminement, et accroît les chances d’obtenir des retombées positives. Un coaching ponctuel, bien que permettant de faire un pas dans la bonne direction, a un potentiel d’impact global plus limité.